carte | recherche | l'aide | téléchargez | contactez nous | englishEnglish
ltbp.org : programmes : socioéconomie
 
 Qu'est-ce que le PBLT?
Bureaux régionaux
Généralités
Participants
 Eléments
Calendrier
Gallerie de photos
Publications
 Programmes:
Biodiversité
Educ. Env.
Formation
Pollution
Pratiques de Pêche
Sédimentation
Socioéconomie
  Participants
  Publications
Syst. d'Info. Géog.
 Processus:
Convention
Prog. d'Action Strat.
 Gestion:
Coordination rég.
 Projets:
J. Mondiale d'Env.
Projet Nyanza
Rénovations d'Uvira
 Administration:
 Ressources du projet
 
 
 
La relation entre la conservation de l'environnement et le développement socioéconomique (SE) durable est intrinsèque à la mise en œuvre du programme de gestion d'un programme de suivi au Lac Tanganyika. Par conséquent, l'Etude Spécialisée de Socioéconomie (ESSE) forge un lien crucial entre la durabilité à long terme et la conservation de la biodiversité avec la viabilité socioéconomique à court terme. En vue d'avancer vers le développement socioéconomique durable, l'ESSE a identifié deux tâches principales:

1. fournir une compréhension des stratégies actuelles des modes de vie et des pratiques de SE autour du lac et dans son bassin, et 2. suggérer les voies par lesquelles des alternatives aux stratégies des modes de vie peuvent être introduites, pendant que des changements dans les pratiques actuelles, qui pourraient être nuisibles à la biodiversité, sont encouragés.

A partir de cette prémisse, des propositions pour action ont été recommandées pour mise en œuvre par les institutions et organisations locales, nationales ou internationales appropriées..

Des activités socioéconomiques ont été conduites dans le bassin du Lac Tanganyika et autour du rivage. Des équipes provenant des quatre pays riverains ont été formées pour entreprendre des activités SE. Un aspect clé de l'ESSE est la participation avec des professionnels du développement au niveau national qui sont familiers avec les régions enquêtées. (Fig. 1).

Ces participants nationaux collaborent avec une facilitatrice SE régionale et une coordinatrice SE internationale pour faciliter l'échange de connaissances qui est un aspect particulièrement intéressant de participation et de renforcement des capacités de l'ESSE. Les équipes ont participé dans des réunions de travail par groupes ainsi que dans des ateliers par pays. (Fig 2 & 3).
   
 
|| Accueil ||
 
  Suivante : Page 2 de 2 Suivante

© 1998 - 2002 Projet sur la Biodiversité du Lac Tanganyika - PNUD/GEF/RAF/92/G32

Auteurs | Réaction