L'Organisation des États Américains (OEA) est l'institution régionale la plus ancienne datant de la Première Conférence internationale américaine, qui s'est tenue à Washington, DC, d'octobre 1889 à avril 1890. Lors de cette conférence, la création de l'Union internationale des Républiques américaines a été approuvé et la préparation du tissage d'un réseau de dispositions et institutions qui en vint à être connu comme le « Système interaméricain » , le plus ancien des systèmes institutionnels à l'échelle internationale.
Ses origines remontent à la Première Conférence internationale américaine tenue à Washington, DC, d'octobre 1889 à avril 1890. Cette réunion déboucha sur l'approbation de la création de l'Union internationale des Républiques américaines. La Charte de l'OEA fut signée à Bogota en 1948, et entra en vigueur en décembre 1951. Cet instrument fut par la suite amendé par le Protocole de Buenos Aires signé en 1967, et entra en vigueur dans sa version amendée en février 1970 ; par le Protocole de Cartagena de Indias, signé en 1985, et entré en vigueur en novembre 1988 ; par le Protocole de Managua, signé en 1993, et entré en vigueur le 29 janvier 1996, et par le Protocole de Washington, signé en 1992, et entré en vigueur le 25 septembre 1997. L'OEA compte actuellement 35 États membres. L'Organisation a accordé le statut d'Observateur permanent à 62 États, ainsi qu'à l'Union européenne.
L'OEA a été crée en 1948 avec la signature à Bogotá, Colombie, de la Charte de l'OEA. La Charte est entrée en vigueur en Décembre 1951 et a ensuite été modifiée par le Protocole de Buenos Aires, qui a été signé en 1967 et entré en vigueur en Février 1970 par le Protocole de Cartagena de Indias, qui a été signé en 1985 et qui est entré en vigueur en Novembre 1988, par le Protocole de Managua, qui a été signé en 1993 et entré en vigueur le 29 Janvier, 1996, et par le Protocole de Washington, qui a été signé en 1992 et entré en vigueur le 25 Septembre, 1997.
L'OEA a été établie en vue d'atteindre entre ses Etats membres, selon l'Article 1 de sa Charte, “un ordre de paix et de justice, de maintenir leur solidarité, de renforcer leur collaboration et de défendre leur souveraineté, leur intégrité territoriale et leur indépendance.” Elle compte aujourd'hui 35 États indépendants des Amériques et a accordé le statut d'observateur permanent à 62 États, ainsi que de l'Union européenne. L'Organisation des États américains constitue le principal forum gouvernemental des Amériques en matière politique, juridique et sociale.
L'OEA adopte une approche à quatre volets conçue pour réaliser efficacement ces objectifs essentiels. Chacun des quatre piliers principaux de l'Organisation : la démocratie, les droits de la personne, la sécurité, et le développement se soutiennent mutuellement et sont interconnectés transversalement dans une structure qui associe le dialogue politique, l'inclusion, la coopération, les instruments juridiques et de suivi, qui dotent l'OEA des outils la mettant en mesure d'accomplir sa mission avec une efficacité maximale dans le Continent américain.